Les trois grands principes fondamentaux de la sophrologie sont les suivants:
  1. Amener le schéma corporel à plus de réalité vécue, pour habiter le corps en bonne santé et conquérir l'harmonie physique et psychique.
  2. Renforcer l'action positive, afin de développer les éléments positifs du passé, du présent et de l'avenir et de mieux utiliser tous nos potentiels (de la potentialité à la capacité).
  3. Développer la réalité objective, pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont, développer plus de réalisme et donc d'efficacité dans l'action.
La sophrologie s'appuie sur des techniques que l'on nomme statiques ou dynamiques.

La relaxation statique

La relaxation statique se pratique allongé, assis ou aussi debout, au choix du sujet. Ici le confort est une priorité. Le pratiquant doit se sentir en sécurité et en confiance pour profiter au mieux de la séance. Ces méthodes s'adressent plus au mental et utilisent des visualisations. Leurs objectifs sont plus ciblés selon le but à atteindre.
Nous pouvons distinguer les techniques associées au présent : essentiellement des exercices de concentration ou d'attention à un stimulus (respiration, sensations, image agréable, objet neutre). Celles orientées vers le futur : acceptation progressive d'un évènement redouté, désensibilisation (traitement d'état anxieux, certaines peurs), évocation positive de l'évènement futur. Les techniques orientées vers le passé : évocations positives de souvenirs récents ou anciens qui permettent de se relier à une image de soi, à une expérience passée positive (ex: situation passée où nous avons éprouvé de la confiance en nous pour nous imprégner de ce sentiment positif dont nous allons avoir besoin dans une situation prochaine...)

La relaxation dynamique

La relaxation dynamique à été crée en 1975 par Caycédo. Elle sert de complément aux méthodes statiques de la sophrologie. Elle est inspirée des diciplines de l'Orient mais dépouillée de leur contenu religieux et addaptée à l'Occident. C'est un travail qui inclut le corps et son mouvement. Il existe plusieurs degrès d'aquisition progressifs à l'aide d'exercices. Ces exercices utilisent la respiration, le relachement musculaire et des mouvements chargés d'intention. Elle se pratique debout ou assis.
Son but ultime est d'être une dicipline pour la vie aboutissant à l'accomplissement du sujet par la voie de la conscience: d'acquérir le mieux être, l'harmonie et l'équilibre. Elle forme une méthode pour développer notre conscience dans sa relation à notre corps que ce soit dans sa dimension proprioceptive (conscience de sa position et de ses mouvements), son image (image de soi), ou encore sa projection tridimensionnelle dans l'existence (rapport au temps et à l'espace). Chaque exercice à une fonction et une intention de libérer des tentions.

Chaque séance est codifiée selon le même schéma :
schéma de scéance de sophrologie


Les Outils

La sophrologie permet de retrouver l'usage d'outils dont nous disposons tous :

RESPIRATION

La respiration profonde améliore l'oxygénation, dénoue les muscles et apaise l'intellect.
L'utilisation consciente de la respiration favorise la concentration, la détente, et permet la recharge énergétique.

DETENTE

Lorsque le corps physique se détend, le mental se calme également et la conscience peut s'étendre à la réalité intérieure.
Alfonso Caycedo, père de la Sophrologie, s'est inspiré du training autogène de Schultz, du Yoga, de la méditation et de multiples autres pratiques utilisées dans le monde entier. Il a créé une technique adaptée au monde Occidental, permettant d'installer la détente et le bien être dans le corps et l'esprit par suggestion.
La pratique de la sophrologie induit une profonde détente et donne accès au rêve éveillé. La conscience reste en éveil, sauf si une fatigue ancienne invite à la sieste aux premiers signes de détente. Dans ce cas, les suggestions de bien être données durant la séance sont mémorisées inconsciemment pendant que les corps se régénèrent.
Le rêve éveillé est une période de sommeil paradoxal. Une demie-heure de sommeil paradoxal procure la même régénération que 3 bonnes heures de sommeil.
Au fil des séances, l'impression de somnolence durant les séances diminue, le pratiquant cultive ses capacités de détente physique et mentale et s'éveille à sa réalité intérieure.
Une pratique régulière de la Sophrologie améliore les perceptions physiques, la gestion des émotions et du mental, la lucidité. La conscience s'élargit, les facultés de mémorisation et de visualisation se développent.

VISUALISATION

Visualiser, c'est comme imaginer. Utilisée en état de relaxation, l'imagination devient créatrice.
Les suggestions positives, dont l'orientation est définie d'un commun accord avant les séances, renforcent la visualisation.
Vous pouvez ainsi transformer votre perception de toute chose, générer un déroulement positif des épreuves redoutées.
La visualisation permet aussi de récolter les messages émanants de votre monde intérieur, de découvrir des trésors inexplorés de votre conscience.
Après la séance, l'écoute consciente du sophrologue permet à la personne d'accueillir les éléments de son ressenti intérieur dans sa réalité vécue.